Comment profiter de Paris quand il fait beau ? La petite ceinture

March 25th, 2019

La Ville Lumière déborde de parcs et espaces verts originaux et exotiques. Le plus “post apocalyptique” de tous est bien évidemment la Petite Ceinture, ancienne voie ferrée de la ville de Paris. Pour profiter de Paris quand il fait beau à proximité de l’hôtel B55, partez explorer cette coulée verte dans laquelle la nature a repris ses droits! !

La petite ceinture Ferroviaire

La petite ceinture de Paris désigne une double voie de chemin de fer circulaire et désaffectée, construite entre 1852 et 1869. Fermée en raison de la concurrence du métro, elle avait été mise en place pour trois raisons distinctes. En premier lieu, elle répondait à un besoin technique et commercial dû à l’accroissement des échanges caractéristiques de la société industrielle. Elle devait ainsi permettre de desservir des zones en pleine évolution. On l’utilisait pour tout : transport de voyageurs et transport de marchandises… Ensuite, la petite ceinture constituait un soutien logistique en cas de siège, en complément des nouvelles fortifications de l’époque. Par ailleurs, son chantier comptait parmi les travaux nationaux visant à lutter contre le chômage.

Les différents endroits à découvrir

Débutons par la portion qui couvre le 13ème arrondissement où se trouve l’hôtel B55. Elle se situe précisément entre les jardins Charles-Trenet et Moulin-de-la-Pointe et demeure ouverte de 8 heures à 18 heures. Des points de vue atypiques sont offerts au promeneurs, tout comme un espace détente idéal pour les parents accompagnés d’enfant. Pour profiter de Paris quand il fait beau, il convient de faire une halte à cet endroit !

On distingue ensuite un autre tronçon dans le 15ème arrondissement de la capitale, à savoir une partie de l’ancien axe ferroviaire qui rallie le parc Georges Brassens depuis le parc André-Citroën. Plus de 220 espèces de végétaux et d’animaux coloniseraient cet espace qui a l’avantage d’être desservi par 6 accès dont l’escalier de l’ancienne gare de Vaugirard-Ceinture. Le soleil pointe le bout de son nez et vous aimeriez vous ressourcer dans un autre coin ? Le sentier nature du 12ème arrondissement a suffisamment d’arguments pour vous convaincre ! Il complète la “Promenade plantée” et permet aux visiteurs de s’évader dans un décor bucolique qu’il est difficile de quitter. N’oublions pas en outre de mentionner le long segment qui sépare La Muette de la Porte d’Auteuil, ponctué “d’étapes natures” qui présentent aux passants la biodiversité qui a repris possession des lieux.

La petite ceinture Underground

Si la nature a aujourd’hui repris ses droits sur une grande partie de l’ancienne ligne de chemin de fer, l’ambiance citadine résonne toujours dans divers secteurs de la petite ceinture, notamment le 20ème arrondissement. Un cadre verdoyant dans lequel on distingue aussi les oeuvres aux 1 001 couleurs des graffeurs. Plus ou moins sophistiquées, plus ou moins en harmonie avec les infrastructures usagées de l’ancienne ligne, elles confèrent un caractère indéniable à l’environnement et font entre autres le bonheur des photographes et instagramers !