Quand visiter Paris ? À quelle période de l’année ?

June 15th, 2020

Quand visiter Paris ? Toute l’année, vous répondrions nous. Mais, en fonction de ce que vous aimez faire, voir, porter… Le B55 vous donne les accords majeurs que jouent les saisons sur Paris.

Visiter Paris au printemps

Comment s’aperçoit-on de l’arrivée du printemps dans la capitale ? Là plus qu’ailleurs les amoureux fréquentent les bancs publics, sous la tendresse d’un feuillage neuf doré à l’or fin des rayons du soleil.

Les Parisiens et les touristes abordent au soleil les beautés de la Ville lumière. Ils admirent les reflets rutilants des monuments les plus célèbres du monde, depuis les berges de la Seine, dans les eaux des fontaines et lacs d’agrément de parcs redevenus des lieux de rencontres. Tous les espaces destinés à la convivialité, terrasses des cafés, places et marchés sont occupés dès le matin.

Une occasion unique de se distraire

Des centaines de milliers de personnes courent à la Foire de Paris et son concours Lépine. La Foire du Trône déroule ses fastes sur la pelouse de Reuilly.

Art Paris au grand Palais se prépare ! Tout comme les Musées du Louvre, D’Orsay, la cité des sciences et la géode… Tous s’ouvrent aux retrouvailles entre amis.

Sans oublier, pour les sportifs accomplis, les concours de sport en tout genre (pétanque, cerf-volant, vélo…). Mais le clou pour les joggers reste la traversée de Paris lors du Marathon qui réunit des coureurs du monde entier.

Visiter Paris en été

Il y a deux étés à paris. Celui qui accueille les touristes et les Parisiens et le mois d’août pendant lequel Paris, vidé de ses habitants en migration estivale, est livré à la seule curiosité des visiteurs. Rues pratiquement vides, monuments plus accessibles, restaurants moins bondés, c’est ce Paris qu’il faut privilégier si vous le pouvez.

Chaleur et soleil permettent de se promener sans vêtements superflus dans les centaines de parcs et jardins, les zoos, à bord des bateaux-mouches ou en péniche sur le canal Saint Martin. Les boutiques de luxe du faubourg Saint Honoré et les Grands magasins boulevard Haussmann n’attendent que vous !

Les festivals parisiens en été

Il y en a pour tous les goûts, depuis le Peacock sociéty festival où la musique électro est à l’honneur au festival de Rock en Scène en passant par le Festival Fnac Live ou encore le Lollapalooza.

Cependant, si vous préférez rester à l’écart des grands rassemblements musicaux par obligation ou choix, les Champs-Élysées accueillent le défilé de la fête nationale pour un show aérien et terrestre assuré par l’armée française.

Versailles et ses grandes eaux, la Tour Montparnasse ouverte sur la nuit des étoiles, Paris Plage, l’arrivée du tour de France cycliste ne manquent pas d’attraits pour les néophytes.

Visiter Paris en automne

Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… La saison théâtrale présente ses nouveautés, les musées rénovent leurs collections permanentes et les expositions temporaires rivalisent d’imagination. Choisissez des jours de visite gratuits, certains dimanches. Enfin, soyez trépidant au rythme du festival d’automne accueilli sur l’ensemble des parvis des grands musées de Paris, à la Villette ou encore au théâtre Bastille. En général plusieurs dizaines de lieux accueillent les fous d’harmonies et d’instruments à vent ou à corde.  

Visiter Paris en hiver

Les frimas annoncent la neige, mais aussi la venue de l’homme en rouge : le père Noël. Ensuite viendront le Nouvel An et son décompte des secondes scandées sur le champ de Mars ou encore au fronton de l’Arc de Triomphe.

Paris vous accueille au son des chants de Noël, à la lumière de centaines de guirlandes. Paris décore les vitrines des grands magasins, Lafayette ou Printemps Haussmann. Petits et grands en prennent plein les yeux.

Et pourquoi craindre le froid ? Musée, restaurants, salle de spectacle, de concert vous chaufferont le cœur et l’âme. Il fait peut-être froid, mais il fait toujours beau à Paris en hiver.

Alors, quand visiter Paris ?

Toute l’année, bien entendu !